Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lille, le 30 Août 2015

 Télécharger

Dossier de presse

Le CILAC et TICCIH organisent à Lille du 6 au 11 septembre 2015,

le XVIe congrès mondial dédié à la préservation

et la valorisation du patrimoine industriel.

 

"LE PATRIMOINE INDUSTRIEL AU XXIe SIECLE. NOUVEAUX DEFIS"

 

Le patrimoine industriel soulève de nombreux enjeux liés au développement culturel, touristique et économique des territoires. Le XVIe congrès mondial TICCIH Lille Region 2015 bénéficie du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication, et du soutien de l’Université de Lille et de la Région Nord-Pas de Calais. Il propose de dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance.

En ce début de XXIe siècle, le patrimoine industriel, partie intégrante de nos sociétés, est entré dans une profonde évolution. Le congrès montrera comment ce patrimoine répond aux demandes actuelles en matière de développement durable, de recomposition urbaine et de conception architecturale, d’économie locale, de culture et d’éducation, partout sur la planète. Le citoyen, sa place et son rôle seront au cœur de la réflexion.

Nous conservons le patrimoine parce qu’il nous parle, pour qu’il dure et continue de parler aux générations qui nous suivront. Que dit le patrimoine industriel, aujourd’hui, aux sociétés contemporaines? Quelle place lui laissent-elles? Comment le patrimoine industriel peut-il orienter leur évolution?

Plus de 400 chercheurs et professionnels de 46 pays sont attendus sur le Campus Moulins de l'Université de Lille 2 – Droit et Santé : les spécialistes mondiaux feront état de leurs recherches et des avancées dans le domaine et échangeront sur les enjeux du patrimoine industriel au XXIe siècle.

240 communications sur 25 thématiques pendant 5 jours traiteront de problématiques abordant les domaines suivants : histoire, mémoire industrielle, architecture, habitat ouvrier, développement durable, recherche et innovation en termes d’outils ou d’enseignement dédiés au patrimoine industriel à l’heure du numérique.

La restauration et la reconversion de bâtiments industriels, la régénération urbaine, le patrimoine des entreprises en activité, le rôle des institutions, les réseaux de transport (routes, canaux, chemins de fer), les patrimoines de l’électricité, les archives orales, les paysages, les musées, les nouveaux territoires de l’art seront aussi au cœur des problématiques évoquées.

 

5 conférences plénières inaugureront le début des travaux, illustreront les thèmes majeurs du Congrès.

  1. Le patrimoine industriel au XXIe siècle. Nouveaux défis – Florence HACHEZ-LEROY, présidente du Comité d’organisation du XVIe Congrès de TICCIH

  2. L'inscription du bassin minier du Nord Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité –Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle, Vice-président de la Mission Bassin Minier

  3. Musées et patrimoine industriel au XXIe siècle, quels enjeux pour les musées de demain? – Anne-Catherine ROBERT-HAUGLUSTAINE, ICOM General Director

  4. Des (vieilles) machines et des hommes : de l'usage du patrimoine industriel dans les sociétés postcoloniales –,Lucie K. MORISSET, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Université du Québec à Montréal

  5. Technologies numériques et patrimoine; une amitié de 30 ans. – Robert VERGNIEUX, ARCHEOVISION, CNRS

Le CILAC, représentant français de TICCIH et organisateur du XVIe Congrès, souhaite faire valoir auprès d'une communauté internationale, les réussites exemplaires françaises. La Région Nord-Pas de Calais, légitime pour accueillir TICCIH Lille Region 2015, est au cœur du dispositif avec une journée dédiée à la visite du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, inscrit depuis 2012 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO.

D’autres visites seront organisées pour les 400 congressistes internationaux dans la ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Calais, présentant des reconversions et réhabilitations de sites exemplaires.

Les partenaires qui soutiennent TICCIH Lille Region 2015 : ministère de la Culture et de la Communication, Région Nord Pas-de-Calais, Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France, Université de Lille, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), CNRS, Ville de Lille, Métropole Européenne de Lille, Mission Bassin Minier, Ville de Roubaix, Conseil Départemental du Nord, Région Ile de France, Fondation Edf, ICOM, Institut universitaire de France (IUF), Université Rennes 2, Archives nationales du monde du travail.

 

A propos de TICCIH : www.ticcih.org et du CILAC :www.cilac.com

TICCIH  (The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage) est la seule organisation Internationale de cette envergure dans ce domaine, reconnue par l'UNESCO et l'ICOMOS auxquelles elle apporte son expertise, le CILAC en est le représentant français.

CILAC (Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) est une association sans but lucratif, fondée en 1979, et reconnue d’intérêt général. Elle fut et reste la première structure française à affirmer que l’industrie appartient au champ du patrimoine et mérite une attention particulièrement soutenue. Sa mission est de promouvoir, dans notre pays, la protection du patrimoine de l’industrie. Elle publie la seule revue francophone dans ce domaine : « Patrimoine industriel » vient de succéder à « L’archéologie industrielle en France ».

 

CONTACTS COMMUNICATION

 

Véronique Dupont : + 33 (0)6 14 46 61 11communication.ticcih2015@gmail.com

Pauline Brunelot : cilac.ticcih2015@gmail.com

 Programme des conférences, visites et inscriptions : https://ticcih-2015.sciencesconf.org

Suivez-nous : https://www.facebook.com/congresticcih2015

Accréditation pour assister aux conferences : Pauline Brunelot - cilac.ticcih2015@gmail.com

Personnes connectées : 1 Flux RSS